Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Ongle incarné

Pathologies

Ongle incarné

ongle incarné

ONGLE DOULOUREUX : INFECTÉ OU NON INFECTÉ

L’ongle incarné (onychocryptose) est un problème d’ongle d’orteil fréquent qui est caractérisé par un ongle qui pousse dans la peau et qui peut devenir très douloureux et même s’infecter.

Plusieurs raisons peuvent entrainer un ongle à s’incarner: un ongle trop courbé, un ongle trop large, un facteur génétique, une mauvaise coupe d’ongle, un traumatisme à l’ongle important ou des pressions répétées par une chaussure ou un sport, une déformation de l’ongle causée par une maladie ou une position anormale des orteils, etc.

Une coupe d’ongle spécialisée peut dégager la portion de l’ongle qui est problématique, mais ne l’empêche pas de repousser. Nous vous proposons aussi la possibilité d’avoir une intervention chirurgicale peu ou pas douloureuse, rapide et très efficace afin de traiter de façon permanente vos ongles incarnés: la matricectomie partielle permanente.

Effectuée en clinique sous anesthésie locale, l’intervention consiste à retirer quelques millimètres de l’ongle qui courbe et qui blesse le coin de l’orteil. Ensuite, la racine de cette lisière d’ongle qui a été retirée est brûlée chimiquement pour qu’elle ne puisse jamais repousser dans la peau. La guérison est rapide et vous conservez votre ongle: le résultat est esthétique.

Que ce soit pour un ongle incarné sévère ou un ongle qui s’incarne à répétition, cette chirurgie règle votre problème définitivement et offre un taux de succès élevé (98%). La plupart des patients nous disent ‘’avoir su que ça existait, je l’aurais fait faire avant!’’  En général, vous pouvez travailler la même journée et pratiquer votre sport selon tolérance en autant que vous gardez votre pansement propre et sec. Les bains publics sont toutefois déconseillés la première semaine.

 

Quoi faire à la maison en attendant votre rendez-vous?

> Faire des bains de pieds 2 fois par jour pendant 10 minutes (2 cuillères à soupe de sel de table par litre d’eau).

> Masser la peau pour la dégager de l’ongle. Éviter toutefois de couper l’ongle vous-même, confiez cette tâche à un podiatre.

> Appliquer une crème antibiotique (Ex : Polysporin) 2 à 3 fois par jour. Le jour, le couvrir d’un pansement, mais laisser l’orteil à l’air libre la nuit.

> Portez des chaussures confortables ou des sandales.

 

Certaines catégories de personnes doivent immédiatement consulter un podiatre ou un médecin en cas d’ongle incarné ou de plaie: les diabétiques, les gens immunosupprimés, les individus qui ont de l’hémodialyse, les personnes qui ont une faible circulation sanguine dans les jambes.

Voir le service de chirurgies mineures >

Liste des pathologies

Aucune référence médicale requise

Remboursé par la plupart des assurances

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter un podiatre à notre clinique. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans délai et directement avec nous.

Les frais de podiatrie et d’orthèses plantaires sont remboursés par la plupart des assurances.