Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Fasciite Plantaire / Épine de Lenoir

Pathologies

Fasciite Plantaire / Épine de Lenoir

Fasciite plantaire Épine de Lenoir

DOULEUR AU TALON ET À L'ARCHE

La douleur au talon est probablement un des maux les plus fréquents pour lequel on nous consulte. Dans la majorité des cas, elle est causée par l’inflammation du fascia plantaire: cette bande fibreuse sous le pied qui relie l’os du talon aux orteils et qui soutient l’arche du pied.

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire.

Fasciite plantaire

La douleur au talon ou à l’arche du pied est souvent accentuée lors des premiers pas, le matin en sortant du lit ou en se levant après avoir été assis longtemps. Lorsqu’elle est plus sévère, il peut s’avérer très douloureux de monter ou descendre des escaliers ou de rester debout longtemps. 

Plusieurs situations peuvent causer cette inflammation: un pied creux, un pied plat, un problème d’alignement du pied ou postural, une mauvaise chaussure ou une chaussure trop usée, une nouvelle activité, une augmentation soudaine des activités sportives ou du travail, être pieds nus trop longtemps et trop souvent, une position accroupie, un terrain en pente, l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau, etc.

L’orthèse plantaire ou un bandage thérapeutique s’avèrent souvent à être des éléments importants pour la guérison en combinaison avec une chaussure appropriée, la diminution de certaines activités de façon temporaire, des exercices, etc.

Le terme ‘’Épine de Lenoir’’ est souvent utilisé à tort pour parler d’une fasciite plantaire. L’Épine de Lenoir est une calcification (petite formation d’os) au sein du fascia plantaire à son attache à l’os du talon (visible par radiographie ou échographie). La plupart du temps, même en présence de cette calcification qui se forme progressivement sur plusieurs années, c’est plutôt l’inflammation du fascia plantaire (fasciite plantaire) qui est à l’origine des douleurs et qui donne l’impression de marcher sur une épine! Saviez-vous que de nombreuses personnes ont une Épine de Lenoir et n’ont jamais eu mal au talon?

La fibromatose plantaire est une autre pathologie de la plante du pied. Elle se caractérise par un épaississement des tissus de la voûte plantaire (l’aponévrose) et la formation d’un ou plusieurs nodules dans l’arche du pied. Ces petites ou moyennes boules au niveau de la voûte plantaire peuvent être indolores ou douloureuses au point de limiter vos déplacements. La fibromatose plantaire porte aussi le nom de Maladie de Ledderhose et s’apparente beaucoup à la Maladie de Dupuytren qui affecte les mains.

Fasciite plantaire

Image tiré de la Sociétée Canadienne de Dupuytren. (2018). https://dupuytrencanada.ca/fr/la-maladie/

Liste des pathologies

Aucune référence médicale requise

Remboursé par la plupart des assurances

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter un podiatre à notre clinique. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans délai et directement avec nous.

Les frais de podiatrie et d’orthèses plantaires sont remboursés par la plupart des assurances.